Publié le

Les systèmes de location de scooters électriques via une application sont plus chers à long terme

un Système de location de scooter électrique est une forme de location dans laquelle les e-scooters (scooters à assistance électrique) sont généralement disponibles dans les espaces publics ou dans des stations accessibles au public. Son fonctionnement est similaire à celui des systèmes de location de vélos. Le terme e-scooter présente un risque de confusion avec le Scooters électriques représente

L'utilisation de ces e-scooters n'a de sens que sur de courtes distances dans les zones urbaines. Le prêt et le retour sont contractuellement (à partir de l'automne 2019) possibles uniquement dans les centres-villes. Le prêt a lieu après l'enregistrement préalable et l'enregistrement auprès du fournisseur respectif et il y a des frais de prêt, qui sont généralement calculés à partir d'un montant fixe par processus de prêt et d'une partie variable sur la durée du prêt. Les systèmes publics de location de scooters électriques existent dans le monde entier depuis 2017. Les scooters électriques sont également approuvés en Allemagne depuis mai 2019, ce qui a abouti à la mise en place d'un certain nombre de systèmes de location de scooters électriques.

Notions de base

La plupart des scooters électriques ne sont pas des propriétés privées, mais sont loués par des sociétés de location pour des voyages individuels. Les parties intéressées enregistrées peuvent utiliser une application pour localiser les véhicules et les emprunter à l'aide d'un code de déverrouillage. Les plus grands fournisseurs mondiaux sont Lime, Bird et Uber. Le paiement est effectué par carte de crédit pour chaque minute utilisée et / ou par distance de trajet, certains prestataires facturent des frais de base pour chaque location. Dans les grandes villes telles que San Francisco, Washington DC, Las Vegas, Paris et Vienne, les scooters électriques font partie du paysage urbain (depuis début 2019).

Les scooters électriques actionnés par un moteur électrique sont autorisés à une vitesse maximale comprise entre 18 et 25 km / h, selon la législation locale et le code de la route. Tous les scooters doivent être équipés d'au moins deux freins, feux et preuve d'assurance. Un traceur GPS installé en permanence permet de trouver des véhicules garés à n'importe quel endroit pour être rechargés et entretenus par les agents de la société de location et les personnes intéressées à utiliser le véhicule.

L'utilisateur installe l'application du fournisseur respectif et s'enregistre avec une carte de crédit ou un compte PayPal valide et son numéro de téléphone mobile. L'utilisateur sélectionne ensuite un scooter affiché dans l'application, et la charge restante de la batterie du scooter est également affichée. Vous scannez le code QR sur le scooter et commencez votre voyage. À la fin du voyage, l'utilisateur gare le scooter dans l'une des zones de stationnement affichées dans l'application et termine le voyage via l'application.

Statistiques

En août 2019, environ 30 scooters électriques étaient disponibles à la location en Allemagne. Les utilisateurs sont 000% d'hommes et 69% de femmes. 31% des utilisateurs déclarent avoir loué le scooter électrique pour le plaisir. La durée moyenne du trajet est de onze minutes, avec une moyenne de 69 km parcouru. Les distances ne diffèrent que légèrement dans les systèmes de location de scooters électriques individuels: Tier donne 1,9, Lime 1,93 et Voi 1,88 km. A titre de comparaison: 1,82 km en moyenne sont parcourus à pied, 0,9 km en vélo, 3,4 km en tramway, 4,9 km en voiture et 9,5 km en S-Bahn.

Le marché mondial

Le segment de marché des systèmes de location de scooters électriques a émergé en 2017 et a connu une croissance rapide depuis lors. Le volume du marché mondial devrait se situer entre 2025 et 40 milliards USD en 50. Les États-Unis et l'Europe seront les plus grands sous-marchés avec 12 à 15 milliards de dollars chacun, la Chine avec 6 à 8 milliards de dollars et le reste du monde avec 10 à 12 milliards de dollars sont plus petits.

La forte croissance espérée du marché et l'espoir de gagner des parts de marché élevées au début du développement du segment de marché attirent le capital-risque dans les entreprises nouvellement créées. Par exemple, Tier a reçu un total de 2019 millions d'euros de capital-risque jusqu'en mai 32,4 de la part des fonds de capital-risque Northzone, White Star Capital, Point Nine, Speedinvest et le champion du monde de Formule 1 Nico Rosberg, qui est également impliqué dans l'entreprise depuis mai 2019.

Fournisseur en Allemagne

Sommaire

Dans les grandes villes allemandes comme Berlin, Dresde, Cologne et Munich, les entreprises suivantes ont déjà installé des centaines, voire des milliers de scooters électriques depuis juin 2019: Lime, Tier, Bird, Circ, Jump et Voi

Oiseau

Bird est une société de location de scooters électriques basée à Santa Monica, en Californie. Elle loue des scooters électriques dans plusieurs villes d'Amérique du Nord et d'Europe, dont l'Allemagne. Bird a été fondé en 2017 par l'ancien PDG d'Uber Travis VanderZanden.

Circ

Circ a été fondée par Lukasz Gadowski en août 2018 et propose la location de scooters électriques dans sept pays et 26 villes. Depuis le 17 juin 2019, Circ est également représentée en Allemagne à Berlin et Cologne. L'objectif est de l'offrir dans environ 80 autres villes et communautés. Les e-scooters de la société sont orange / noirs.

de citron vert

En juin 2019, le fournisseur Lime a commencé avec environ 1000 scooters électriques à Berlin: les emplacements sont à Alexanderplatz, à la porte de Brandebourg et à Checkpoint Charlie. Le moteur électrique peut accélérer jusqu'à 20 km / h, l'autonomie est spécifiée, mais dépend également des conditions routières et des pentes. L'emprunt coûte 6 euros la demi-heure. Les e-scooters sont récupérés par les soi-disant centrifugeuses à partir de 21 heures, chargés et distribués vers 7 heures du matin. les centrifugeuses ne sont pas des employés de l'entreprise et sont payées à la charge.

Les e-scooters peuvent désormais être loués dans les villes suivantes: Berlin, Dortmund, Dresde, Duisburg, Düsseldorf, Essen, Francfort a. M., Hambourg, Hanovre, Cologne, Munich et Stuttgart. Il en coûte 1,00 € pour le déverrouiller et 0,20 € ou 0,25 € par minute.

Niveau

Le fournisseur Tier Mobility GmbH (orthographe TIER) basé à Berlin comptait 2019 employés en mai 240. Elle est désormais active dans plus de 31 villes de onze pays. Tier a été fondée en 2018 par l'ancien directeur général de Rebuy Lawrence Leuschner, Julian Blessin (co-fondateur de coup) et Matthias Laug (co-fondateur et directeur technique de Lieferando). Selon ses propres informations, l'entreprise a franchi les deux jalons d'un million de voyages (avril 2019) et de deux millions de voyages (juin 2019) plus rapidement que les autres concurrents. Un million de voyages en Allemagne ont été réalisés dans le mois suivant le début de la location.

Les utilisateurs paient des frais d'activation de 1,00 EUR par trajet et des frais variables de 0,15 EUR par minute.

Dans certaines villes allemandes comme Hambourg, Munich, Düsseldorf, le tarif variable est de 0,19 euro par minute.

Les scooters doivent être garés dans des zones de stationnement désignées dans la zone commerciale de la ville respective. Selon ses propres informations, l'entreprise est d'accord avec les villes respectives dans quelles zones les scooters peuvent être garés. TIER montre à ses utilisateurs les options de stationnement les plus proches et également aucune zone de stationnement dans l'application.

Voi

La société suédoise Voi (société de micromobilité), fondée en août 2018, est représentée avec des scooters dans sept villes allemandes et propose entre 50 et plusieurs centaines de scooters électriques par site. Les scooters Voi laqués rouge-brun sont également disponibles dans huit autres pays européens.

Aspects environnementaux et de durabilité

Les émissions de CO2 des scooters électriques sont de 125 grammes par km. Il se situe ainsi à un niveau comparable à celui des vélos électriques de location (118 grammes) et deux fois moins élevé qu'une voiture en circulation urbaine. Les bus publics, en revanche, génèrent 51 grammes et les vélos 5 grammes de CO2 lorsqu'il y a un grand nombre de passagers. La question des émissions de CO2 dépend donc également de la question de savoir si et dans quelle mesure les trajets en voiture sont remplacés par des systèmes de location de scooters électriques. Alors que les prestataires font de la publicité pour remplacer les trajets en voiture dans les centres-villes et ainsi augmenter la part de mobilité sans émissions, la part élevée de voyages amusants (supplémentaires) et la courte distance par trajet vont à l'encontre de cette évolution.

Kritik

Situation de stationnement

Les fournisseurs de partage de scooters électriques ne disposent pas de leurs propres places de stationnement en Allemagne, mais coordonnent les zones de stationnement pour les scooters avec les villes. Cependant, comme les utilisateurs peuvent théoriquement garer les scooters n'importe où, les sentiers ou les entrées sont bloqués par des scooters mal garés.

Frais

Le partage de trottinettes électriques coûte cher par rapport à la location de vélos. Pour l'itinéraire à Berlin de Hackescher Markt à Checkpoint Charlie (2,8 km), 2,35 € pour Circ, Tier et Voi et 2,80 € pour Lime. Avec le vélo électrique de location, le coût est d'environ 1 €.

vie

Les e-scooters sont menacés de vandalisme, jusqu'à leur élimination volontaire dans les rivières. Ils doivent être entretenus pour rester opérationnels. C'est pourquoi les entreprises ont leurs propres employés ou les sociétés de services récupèrent leurs scooters tous les soirs, les rechargent électriquement et les attendent. Selon le directeur général Leuschner von Tier, la durée de vie moyenne des scooters se situe entre six et sept mois. Tier Mobility a prolongé la durée de vie des scooters à l'été 2019 avec un nouveau modèle jusqu'à un an. La société Circ déclare qu'elle emploie entre 15 et 50 personnes pour la maintenance, selon l'emplacement, et qu'elle a augmenté la durée de vie initiale de 10 mois à 14 mois. Une évaluation par le magazine en ligne américain Quartz sur les scooters électriques de Bird a montré une durée de vie moyenne de 28,8 jours.

Situation dans d'autres pays

Dans certaines grandes villes comme Copenhague, Moscou, Stockholm ou Varsovie, la location de scooters électriques est également active depuis 2018. En plus des fournisseurs transfrontaliers tels que Lime et Voi, il existe également des sociétés nationales de location. A Moscou, une entreprise s'appelle YouDrive Lite, à Varsovie Ruche.

Pour une meilleure visibilité, un panneau routier distinct similaire aux panneaux cyclables a déjà été installé en Italie.

Hors Europe

Les scooters électriques sont aussi bien implantés en Chine que dans les villes américaines.