Publié le

Scooters électriques, scooters électriques, e-scooters ou e-scooters

un Scooter électrique, bref aussi scooter électriqueE-Scooter ou E-scooter appelé, est un scooter électrique. L'alimentation en énergie provient d'une batterie de traction avec plusieurs cellules d'accumulateur.

Histoire contemporaine du XXe siècle aux années 20

Les débuts du développement

Le premier deux-roues à propulsion électrique existait dès 1911. À partir des années 1950, de nombreux petits ateliers et amateurs, mais aussi des entreprises bien connues comme Puch et Peugeot, tentèrent de mettre sur le marché des scooters électriques. Alors que de nombreux véhicules de Puch ne sont plus utilisés au quotidien, presque tous les véhicules produits depuis 1995 sont en mouvement. Peugeot Scoot'Elec toujours en usage quotidien.

L'histoire des scooters électriques a commencé dans les halls d'usine, où de petits scooters de transport étaient nécessaires pour les marchandises et les personnes et les moteurs à combustion interne ne pouvaient pas être utilisés en raison des gaz d'échappement. Ces dernières années, une vaste gamme de scooters électriques (également appelés scooters électriques) a vu le jour sur le marché, avec des modèles qui ont aujourd'hui une autonomie d'environ 50 km (avec des technologies de batterie de plus haute qualité de plus de 100 km) et une vitesse d'environ 45 km. km / h ou jusqu'à plus de 80 km / h.

Scooter électrique en Allemagne

Simson

À partir de 1992, Simson a fourni le scooter électrique SR50 E ou gamma E ici. Le développement du moteur électrique a été achevé en 1989 en RDA, mais le véhicule n'a été produit qu'en petit nombre. L'autonomie (max. 50 km) et le prix (5 000 DM) étaient progressifs, mais manifestement pas suffisamment attractifs pour la clientèle de l'époque.

Vélo d'identification

L'entreprise basée à Stuttgart développe et produit depuis 2009 Vélo d'identification GmbH le ELMOTO HR-2: Il s'agit d'une moto électrique légère avec une vitesse de pointe de 47 km / h, une autonomie de 65 km et un poids de 47 kg. En juillet 2018, GOVECS AG reprend les actifs d'ID-Bike.

GOVECS

GOVECS AG, basée à Munich, également fondée en 2009, développe et produit des scooters électriques dans son usine de Wroclaw, en Pologne. L'accent est mis sur les scooters électriques pour l'industrie de la livraison (de nourriture) et pour les entreprises de partage de deux roues comme emmy en Allemagne, Cityscoot en France, Felyx en Hollande ou eCooltra en Espagne et en Italie. L'entreprise vend ses scooters électriques au GOVECS GO! Séries en Europe et aux USA. En 2016, GOVECS, en coopération avec Robert Bosch GmbH, a présenté un remake du «Schwalbe» en tant que scooter électrique avec une autonomie de plus de 100 km, une puissance moteur de 4 kW et une vitesse de pointe de 45 km / h. Début des ventes à l'été 2017 . La production de la Schwalbe en version moto légère avec une puissance moteur de 2018 kW et une vitesse de pointe de 8 km / h débutera à l'été 90.

MW Zschopau

De plus, en Allemagne, le MZ Charlie fabriqué, un scooter électrique pliant de Motorradwerke Zschopau GmbH. Il est monoplace comme un cyclomoteur et sa vitesse est limitée.

e-bility GmbH

E-bility GmbH, basée à Remagen, fournit le scooter électrique depuis 2010 Kumpan électrique ici. Il existe trois modèles sur le marché: 19501953 ainsi que  1954L, à la fois en monoplace et biplace. Les scooters 1953 et 1954L ont une puissance moteur de 2 kW (2,7 CV), un moteur de moyeu de roue sans balais et diverses fonctions techniques telles que le régulateur de vitesse ou la fonction boost. La nouvelle génération est équipée de batteries lithium-ion (51 V / 29 Ah par batterie), connectables en parallèle et amovibles. Avec trois batteries connectées en parallèle, l'autonomie peut être augmentée jusqu'à 150 kilomètres, selon le fabricant.

En 2015, un scooter a été ajouté, également avec un moteur de moyeu de roue sur la roue arrière et comme les modèles plus grands avec une vitesse de pointe de 25 km / h.

efw Suhl

J'ai noté la efw-Suhl GmbH prévoit de lancer un scooter électrique rétro qui reprend le design du Simson Schwalbe. Le démarrage de la production en série a été reporté à plusieurs reprises, même selon l'état actuel (août 2014), il n'est pas prévisible si et quand le scooter électrique sera lancé. Lors de l'EICMA 2014, le fabricant de scooters électriques munichois GOVECS a annoncé qu'il lancerait sur le marché une version électrique du scooter culte.

BMW

En 2014 est venu avec le BMW C Évolution le scooter le plus puissant du marché à ce jour: avec une vitesse de pointe de 120 km / h, une puissance de pointe de 32 kW et une puissance nominale de 11 kW, ce n'est pas un classique Scootermais plutôt une moto. Avec un prix de lancement de 15 000 euros, le C Evolution était également le scooter de série le plus cher à ce jour.

Un

Depuis 2014 également, la société berlinoise Unu vend un scooter fabriqué en Chine avec un moteur de 1, 000 ou 2 watts dans l'essieu arrière. Après l'introduction en Allemagne, les ventes ont été étendues à l'Autriche, à la Suisse en 000, aux Pays-Bas en 3 et à la France en 000. En Allemagne, le cyclomoteur à 2015 km / h est le leader du marché dans le segment des trottinettes électriques.

Scooter électrique en Autriche

Scooter IO

Les scooters électriques de la société IO Scooter basée à Brunn am Gebirge sont assez courants en Autriche, avec plusieurs modèles différents proposés. Le plus petit modèle Scooby avec une puissance moteur de 600 watts et une vitesse maximale de 25 km / h est considéré comme un vélo selon la loi autrichienne et peut donc être conduit par des personnes de plus de 12 ans sans immatriculation, assurance ou permis de conduire (y compris accompagnées d'un adulte). Les modèles 1500GT, Florenz et Vienna, avec une puissance moteur de 1,5 à 3 kW et une vitesse maximale de 45 km / h, appartiennent à la catégorie des véhicules L1e. De plus, les modèles Vienna XE, King Kong et Manhattan sont trois véhicules de la classe 125 cm3 (L80e) avec des vitesses de pointe allant jusqu'à XNUMX km / h.

Linz SA

En 2010, Linz AG a donné dans le cadre de la campagne e365 jeunesse MOBILE 100 scooters électriques IO Florence pour les jeunes entre 15 et 21 ans de la région de Linz. Linz AG exploite actuellement (en septembre 2014) un total de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques dans la région de Linz et dans certaines autres communes de Haute-Autriche. L'utilisation de ces bornes de recharge est gratuite jusqu'à nouvel ordre.

E-scooter en Chine

Les bas prix et le fait qu'ils y sont considérés comme des vélos ont rendu les scooters électriques très populaires en RPC avant même 2010.

La Chine est le premier pays à vendre plus de véhicules électriques que de véhicules à essence pour la première fois en 2006 (19 millions de véhicules électriques, 13,4 millions de véhicules à essence). Le scooter électrique fait désormais partie du quotidien comme le célèbre vélo chinois il y a 20 ans. Dans certaines grandes villes et zones métropolitaines telles que Guangzhou et ses environs, les scooters équipés de moteurs à combustion interne sont interdits.

Scooter électrique en France

Scoot'elec de Peugeot

Entre 1995 et 2005, un scooter électrique Peugeot a été construit en Europe. Il avait une autonomie d'environ 40 km et un temps de charge d'environ deux heures à partir de n'importe quelle prise normale. La batterie se composait de 3 batteries STM-5-100-MR-NiCd de Saft avec 100 Ah et 6 V - 1,8 kWh. La consommation d'énergie était de 6 à 8 kWh aux 100 km avec une puissance moteur de 2,8 kW. Le poids de la biplace, qui coûtait environ 3 € à l'époque, était de 450 kg avec batterie. La durée de vie de la batterie était de 115 2 cycles de charge (000 80 km), après quoi 000% de la capacité restante pouvait être atteinte.

Peugeot a arrêté la production fin 2005. Les derniers véhicules ont été livrés en Allemagne jusqu'à mi-2006. La raison de ce réglage était le coût élevé d'une nouvelle unité de contrôle, qui, contrairement à la plupart des scooters chinois, pouvait commuter 500 ampères (une valeur comparable pour les chariots élévateurs avec des courants allant jusqu'à 1 ampères coûte environ 000 euros). Cependant, toutes les pièces de rechange et de remplacement étaient disponibles au moins jusqu'en décembre 2. Le modèle successeur est l'e-Vivacity avec batterie LiIon.

Scooter électrique aux Pays-Bas

Trikke

C'est depuis mi-2014 Trikke eV 6.1 disponible sur le marché allemand. Il est homologué pour la route, a un poids total de près de 24 kg et une vitesse maximale de 25 km / h. Avec une seule charge de batterie, des distances allant jusqu'à 40 kilomètres peuvent être atteintes, la batterie peut être remplacée sans outils.

Scooter électrique en Pologne

Vectrice

Les scooters Vectrix VX-2007 de Vectrix Corporation, produits en Pologne depuis 1, ont marqué la plage de performances supérieure des scooters électriques avec une vitesse de pointe de 2014 km / h et une puissance de pointe d'environ 110 kW jusqu'au lancement de la BMW C Evolution en 20. Contrairement à la majorité des scooters en Allemagne qui sont limités à 45 km / h, ces véhicules ne sont pas classés comme cyclomoteurs, mais comme motos ou motos.

Scooter électrique en Espagne

MUVI de Torrot Electric

Le MUVI est un scooter électrique que la société espagnole Torrot Electric, basée à Gérone, en Espagne, a lancé en 2016. Les 2 modèles City et Executive sont actuellement disponibles, qui se différencient par leur puissance moteur (2,65 kW ou 3 kW) et leur vitesse de pointe (45 km / h ou 60 km / h). Les deux versions disposent de deux batteries lithium-ion amovibles d'une capacité totale de 2,4 kWh. Selon le constructeur, l'autonomie peut atteindre 85 km.

Typologie et caractérisation

Conceptions courantes de scooters électriques

Comme pour tous les scooters, l'existence d'un plancher derrière le volant avant est caractéristique de la construction du cadre du scooter électrique. Il permet au conducteur de s'asseoir dans la posture de non-conduite typique d'un scooter lorsqu'un banc est disponible. Contrairement à une moto, il n'est pas possible pour le conducteur de fermer son genou avec sa machine, ce qui réduit la stabilité latérale du conducteur. Par rapport au motocycliste, le conducteur du scooter peut devoir tenir les extrémités du guidon avec une position de bras plus rigide. Contrairement aux motocyclistes, il est plus difficile pour le conducteur du scooter de conduire rapidement dans des virages serrés.

La posture de non-conduite est partiellement abandonnée lors de l'utilisation d'une selle tubulaire dans la construction au lieu d'un banc, puis la fermeture de la cuisse s'applique, pas la fermeture du genou.

Les petites roues typiques des scooters en relation avec des vitesses élevées sont également typiques de la conception; Cependant, ceux-ci réduisent la résistance au glissement sur les routes mouillées et augmentent ainsi la possibilité d'aquaplaning. C'est pourquoi les scooters électriques plus puissants sont construits avec des roues plus grandes afin d'obtenir plus de stabilité de conduite et donc plus de sécurité.

Fondamentalement, les types suivants peuvent être distingués:

  1. E-scooter avec une construction de châssis rigide et revêtue avec un banc pour une ou deux personnes
  2. E-scooter pliable avec selle tubulaire pour une personne
  3. E-scooter pliable sans siège comme scooter debout pour une personne
  4. Scooter debout Segway
  5. E-scooter sans siège comme scooter de traction pour la zone de loisirs pour une personne

Permis de conduire et homologation de type

Les scooters électriques sont proposés dans différentes classes de véhicules CE. Une licence est nécessaire pour les conduire. Les conditions suivantes doivent être remplies.

Deutschland

  • Cyclomoteur léger, par exemple MZ Charly de MZ / MuZ, jusqu'à 20 km / h et sans casque. Selon l'âge, certificat d'essai pour les cyclomoteurs.
  • Cyclomoteurs: cyclomoteurs électriques Solo et Herkules des années 70. Avec casque obligatoire jusqu'à max. 25 km / h
  • Petite moto L1e jusqu'à 45 km / h vitesse de pointe au moins avec un permis de conduire M de 16 ans ou B
  • Moto légère L3e jusqu'à 80 km / h de vitesse maximale:
    • 3e ou 4e année (acquis avant le 1er avril 1980),
    • Classe 1b (acquise après le 1er avril 1980) ou
    • de classe A1.
  • Motos / motos L3e avec ou sans permis de conduire side-car classe A

Les scooters électriques doivent répondre aux exigences techniques nationales applicables aux véhicules à moteur (par exemple, deux systèmes de freinage indépendants, système d'éclairage, avertisseur sonore, pneus). La directive européenne 2002/24 / UE relative au droit des véhicules à moteur stipule que tous les véhicules électriques, sauf assisté par pédale Bicyclettes, comme véhicules à moteur (jusqu'à 45 km / h comme cyclomoteur L1e). Vous avez donc besoin d'une homologation de type nationale. UNE Agrément UE (Permis d'exploitation générale) nécessite une approbation de type nationale. Un CoC (un soi-disant certificat de conformité, papier CoC, certificat de conformité, certificat de conformité) n'est pas suffisant.

Schweiz

En Suisse, les véhicules jusqu'à 45 km / h maximum sont appelés scooters électriques de catégorie F ou scooters électriques et sont accélérés avec une poignée comme un cyclomoteur. Un casque, une plaque d'immatriculation, un permis de conduire et une assurance sont requis. Certains des nombreux petits scooters électriques disponibles sont autorisés à des vitesses inférieures, mais la plupart ne le sont pas du tout, sauf sur une propriété privée.

Autriche

En Autriche, les véhicules à voie unique à propulsion électrique avec une puissance moteur de max. 600 watts et une vitesse nominale ne dépassant pas 25 km / h en tant que vélo, voir Ordonnance sur la bicyclette.

Les scooters électriques au quotidien

Avantages et inconvénients du scooter électrique

Les principaux avantages des scooters électroniques par rapport aux scooters conventionnels sont:

  • faible bruit
  • pas de gaz d'échappement
  • Moins d'entretien: en éliminant le moteur à combustion interne, l'embrayage et l'engrenage à vitesse variable, il y a moins de pièces d'usure.
  • faibles coûts d'exploitation et efforts
  • pas d'usure accrue du moteur avec une utilisation fréquente sur de courts trajets
  • pas de dépendance aux énergies primaires fossiles pour le carburant; plus écologique en termes d'impact environnemental global (émissions de gaz à effet de serre en CO2-Equivalents pour les distances à parcourir au quotidien: E-Scooter 7 kWhel/ 100 km: 18 g CO2-eq / km; à titre de comparaison: moto à quatre temps 5,6 l / 100 km: 208 g CO2-eq / km)
  • Vous pouvez charger à la maison ou pratiquement n'importe quelle autre prise de courant.

Inconvénients du scooter électrique:

  • prix d'achat élevé
  • Temps de charge long par rapport au ravitaillement
  • portée plus courte
  • poids élevé (en particulier avec les batteries au plomb)
  • infrastructures de recharge peu développées dans de nombreuses régions (équipements publics, parkings, etc.)
  • Pour optimiser la durée de vie de la batterie, les performances de la plupart des modèles sont souvent plus faibles que celles de véhicules comparables équipés d'un moteur à combustion, ce qui est particulièrement perceptible lors de la conduite en pente, en particulier avec des batteries plomb-acide lourdes comme batteries de traction.
  • En tant que pièces d'usure, les batteries ont une durée de vie limitée. S'ils ne sont pas manipulés correctement, ils peuvent perdre leur capacité ou échouer bien avant la durée de vie calculée.
  • Les batteries de remplacement sont assez chères et peuvent représenter un peu moins de la moitié du prix du véhicule pour certains modèles
  • L'utilisation en hiver n'est possible que dans une mesure limitée, car la capacité utilisable des batteries est réduite par temps extrêmement froid.

Stations de recharge

L'utilisation de bornes de recharge électriques, associée à des chargeurs adaptés, peut ouvrir de toutes nouvelles perspectives sur la distance à parcourir, mais est moins nécessaire pour les scooters électriques que pour les voitures électriques. Un problème pour tous les véhicules électriques avec des capacités de batterie de traction plus élevées a jusqu'à présent été que sur l'alimentation électrique domestique (230 V / 10 A ou 16 A) avec des prises secteur disponibles partout, seule une puissance de charge allant jusqu'à 2,3 kW peut généralement être utilisée. Avec les prises Schuko, qui sont courantes en Allemagne et en Autriche, seule une consommation de courant continue de 10 A (seulement brièvement 16 A) est autorisée, tandis que les foyers suisses sont généralement protégés avec 10 A (SEV 1011, T1x). La pleine puissance de 60309 A / 16 kW peut être utilisée via une prise de charge selon CEI 3,6 (prise caravane). Pour les batteries de traction actuellement courantes dans les scooters électriques avec des capacités de stockage de 1,5 kWh à 5 kWh (Vectrix VX-1Li), la charge accélérée peut être effectuée sur les prises domestiques en 45 min - 2 h: 30 min, avec des prises caravane en 25 min - 1 h : 25 min. Les batteries de traction disponibles peuvent gérer les courants de charge nécessaires. Cependant, l'effort pour les chargeurs aussi puissants que pour la surveillance et le contrôle augmente.

Les bornes de recharge commerciales fournissent des connexions pour des capacités de charge nettement plus élevées. Côté véhicule, des chargeurs adaptés et des batteries à charge rapide (par exemple certains LiFePO4- variantes de batterie ou similaire) et une combinaison câble / fiche compatible (avec fiche selon CEI 60309 ou CEI 62196) à bord. En Allemagne, la prise Mennekes est privilégiée. Sa puissance transférable jusqu'à 43 kW ne peut être utilisée que dans une mesure très limitée avec le scooter électrique. Cette option de raccordement est avantageuse pour les bornes de recharge qui n'offrent plus de raccordement domestique ou caravane pour l'électricité domestique normale (230 V / 16 A), bien qu'il s'agisse du raccordement standard minimum pour tous les véhicules électriques.

L'intégration complète d'un système de charge rapide (dans le châssis ou dans le châssis) est moins un défi technique qu'un aspect de coût pour le constructeur. La plupart des modèles de scooters électriques ne contiennent actuellement pas une telle fonctionnalité, principalement pour des raisons de coût (à partir de 2012).

Système de prêt

Depuis le triomphe incessant des petits véhicules électriques et le boom des ventes des constructeurs, un système de location correspondant s'est également développé partage de e-scooter appelé. Jusqu'à présent (à l'été 2018), il devrait y avoir environ 20 scooters électriques de location dans le monde, pour lesquels plus d'un million d'utilisateurs se sont enregistrés. Les analystes nomment également les emprunteurs Jeunes professionnels urbainsqui déclenchent généralement des actions spontanées.

Six prestataires se sont implantés à Milan, Madrid et Barcelone. A Paris, il y en a quatre (dont la start-up Cityscoot) et deux à Berlin: Emmy, une start-up berlinoise, dans laquelle la banque d'investissement publique Berlin a investi de l'argent, avec un scooter léger dans la conception du Simson Schwalbe avec une peinture rouge et des lettres rouges sur un cercle blanc également Coup, fondée par Bosch avec l'aide d'un conseil en gestion Conseil de Boston. La Coup, représentée à Berlin avec 1000 scooters électriques en peinture gris-vert, s'étend déjà à Paris et Madrid, où 2018 et 1700 scooters respectivement avaient été amenés à la fin du mois de juin 850. Le nombre d'utilisateurs enregistrés pour le Emmy est de 50 000, pour lesquels 600 scooters sont disponibles; 200 scooters doivent être ajoutés d'ici la fin de 2018. Emmy a démarré en 2015 avec 5 000 utilisateurs.

Coûts d'exploitation et frais de kilométrage

Introduction

Les coûts d'exploitation purs comme les coûts de consommation sont très faibles avec le scooter électrique. Ils sont déterminés par les coûts d'électricité, mais ne représentent qu'une petite partie des coûts kilométriques / coûts totaux réels.

Aux prix actuels de l'électricité (à partir de 2012, Allemagne: environ 0,25 € / kWh), les coûts d'exploitation pour un trajet de 100 km sont d'environ 1 €. En hiver ou lorsqu'il n'est pas utilisé pendant une période prolongée, des frais d'électricité supplémentaires peuvent être facturés pour le chauffage de la batterie ou la charge d'entretien. En utilisant une minuterie externe, la charge et le chauffage de la batterie peuvent être activés à temps avant l'utilisation et la consommation d'énergie supplémentaire peut être minimisée. D'autres coûts d'exploitation tels que la consommation d'huile, le lavage des véhicules et les coûts d'entretien ne sont généralement pas encourus ou sont insignifiants.

Les frais de kilométrage incluent tous les frais d'utilisation du scooter, ventilés en kilomètres parcourus. En plus de la conception technique, ils dépendent beaucoup du kilométrage annuel (profil de l'utilisateur) et du comportement de l'utilisateur. Ce qui suit s'applique: Kilometerkosten = (Betriebskosten + Fixkosten + Werkstatt / Reifenkosten + Abschreibungskosten) / Gefahrene Kilometer .

Coûts fixes

Les frais d'assurance pour l'assurance responsabilité civile automobile légalement requise sont d'environ 60 € par an. Les frais d'assurance tous risques sont facultatifs. Une taxe sur les véhicules n'est due (en Allemagne) que si le scooter électrique n'est pas homologué en tant que petite moto selon la classe de véhicule CE L1e ou L2e. Les scooters avec des types de batteries de meilleure qualité sont souvent (partiellement) loués. Les frais de location font alors partie des frais fixes.

Coûts atelier / pneu / batterie

Les coûts d'atelier sont inférieurs à ceux des scooters comparables équipés de moteurs à combustion interne, car par exemple, les changements réguliers d'huile et de bougie d'allumage ne sont plus nécessaires, de même que la plupart des travaux de réglage et de maintenance des composants mécaniques (embrayage, boîte de vitesses). L'usure des freins est nettement moindre sur les scooters avec récupération.

Les coûts des pneus sont comparables à ceux des autres scooters et sont déterminés par les performances de conduite et le style de conduite.

Avec l'e-scooter, des coûts peuvent survenir en raison de la batterie de traction en tant que pièce d'usure, qui peut différer considérablement en termes de conception technique, de profil utilisateur et de comportement de l'utilisateur. Si la batterie de traction doit être remplacée pendant l'utilisation, des frais supplémentaires s'appliquent. Ils peuvent être décrits pour chaque kilowattheure pris. L'ordre de grandeur de ces coûts est approximativement pour les batteries NiCd ouvertes à 2 000 cycles = 0,30 € / kWh; Batteries NiMH à 1 cycles = 000 € / kWh; pour batteries au plomb bobinées pour faible résistance interne à 0,80 cycles = 200 € / kWh; Batteries LiFeYPo1 à 4 cycles = 1 € / kWh. En fonction du type et de la taille de la batterie, de la consommation du scooter en kWh / km et en fonction de la nécessité de remplacer les batteries, l'usure de la batterie peut avoir un impact significatif sur le coût au kilomètre.

Le profil utilisateur a une forte influence sur l'usure de la batterie. Une utilisation régulière (se rendre au travail) sans utiliser la portée maximale, la batterie ou la puissance du moteur offre la base la plus favorable pour une longue durée de vie et donc de faibles coûts de kilométrage. Un faible kilométrage annuel et une utilisation irrégulière, en revanche, peuvent entraîner des coûts par kilomètre considérablement plus élevés, car les batteries perdent leurs performances et vieillissent plus rapidement même si elles ne sont pas utilisées, manquent d'entretien et ont un état de charge défavorable pendant les longues pauses d'utilisation. Les problèmes de températures hivernales connus des batteries de démarrage de voiture s'appliquent de manière analogue aux batteries de traction à base de plomb et conduisent également à une capacité de transport de courant réduite pour les batteries au lithium.

D'un autre côté, l'usure de la batterie peut être réduite en conduisant de manière douce pour la batterie, en particulier dans le cas des batteries au plomb par limitation volontaire (fréquente) de l'autonomie à 30% et recharge immédiate à 100%. Dans le cas des batteries au lithium, par exemple les accumulateurs au lithium fer phosphate, une décharge inférieure à 20% doit être évitée, ce qui est assuré par le système de gestion de batterie quel que soit l'utilisateur si la technologie est pleinement développée. En hiver, des chauffe-batteries entrent en ligne de compte afin de garantir la capacité de charge du courant.

Frais d'amortissement

Les frais d'acquisition d'un scooter se situent entre 1 € et 000 € pour les modèles avec une vitesse de pointe de 4 km / h. Afin de pouvoir acheter un e-scooter équivalent en fin de vie utile sans financement externe, le prix d'achat doit être à nouveau économisé ou le taux d'économie doit être imputé aux kilomètres parcourus.

Technique

Drive

Avec la masse des scooters, les moteurs de moyeu de roue CC sans balais se sont pratiquement imposés comme la norme. Leur position dans la roue arrière réduit l'encombrement et le nombre de pièces pour la transmission, mais augmente la masse non suspendue. Pour cette raison, certains appareils utilisent également des moteurs qui transmettent leur puissance à la roue arrière via une courroie crantée, par exemple la E-Vivacity de Peugeot. Les transmissions par chaîne sont rarement trouvées.

Batteries

Dans le domaine des trottinettes électriques, comme dans d'autres domaines de l'électromobilité, les dispositifs de stockage d'énergie, notamment sous forme de batteries / accumulateurs de traction, sont un élément central d'un travail de développement intensif. Dans les années 2010, différents types sont répandus, qui sont soit installés en permanence par le fabricant, soit fournis sous forme de packs de batteries amovibles. Ils nécessitent tous des processus de charge et des unités de contrôle adaptés au nombre respectif de cellules, à la composition chimique de la batterie et à la tension nominale. Même dans la technologie au lithium, différentes tensions nominales nécessitent un échange soigneux.

La capacité utile des accumulateurs dépend de la température et, en relation avec les propriétés physico-chimiques de l'électrolyte et des électrodes (mobilité électronique réduite), prend des valeurs nettement inférieures à la température ambiante. Pour réduire cet effet, les accumulateurs peuvent être chauffés lorsqu'ils sont froids.

La durée de vie des batteries est décisive pour un fonctionnement économique. Il peut être décrit par la quantité d'énergie chargée et retirée, le nombre de cycles de charge (cycles complets et partiels) ou la durée de vie calendaire. Dans le cas d'un scooter, cela peut également être exprimé par le kilométrage par batterie. Tous ces détails sont liés les uns aux autres et peuvent être influencés dans une large mesure par la conception technique, les conditions environnementales et le comportement d'utilisation. Il montre que les cellules de batterie qui sont utilisées avec des cycles de charge plats et des courants faibles par rapport à leur capacité et qui sont rarement utilisées aux tensions limites supérieures et inférieures atteignent la durée de vie la plus longue. Des distances de plus de 50 km ne peuvent être atteintes qu'avec de grandes capacités (en Wh). Un effet secondaire positif pour la durée de vie est que, avec la même puissance de moteur, les cellules de la batterie sont chargées avec des courants de décharge plus faibles que dans le cas des blocs de batteries plus petits.

Les fabricants indiquent souvent les capacités nominales des batteries au plomb pour des temps de décharge irréalistes entre C3 (3 heures) et C20 (20 heures), avec la technologie au lithium, les valeurs C1 ou C0,5 sont courantes. En fonction de la motorisation et du style de conduite, cependant, en réalité, des courants de décharge beaucoup plus élevés peuvent se produire avec les scooters électriques, ce qui réduit la capacité des batteries. non pas les capacités nominales atteintes. Ce phénomène est connu sous le nom d'effet Peukert.

Les scooters électriques bon marché sont généralement équipés de batteries au plomb-gel - souvent désignées sous le nom de «batterie au silicium moderne» de manière publicitaire en référence à l'électrolyte lié au silicium. Les inconvénients sont la capacité réelle encore plus faible en charge, leur courte durée de vie d'environ trois ans et, surtout, leur poids et leur taille. La plupart de ces scooters électriques ont une autonomie maximale d'environ 50 km / charge et entraînent des coûts kilométriques plus élevés en raison de la nécessité de changer la batterie. Les batteries au plomb peuvent supporter environ 350 cycles de charge complets avant de devenir inutilisables.

Les scooters électriques de haute qualité sont équipés de batteries NiCd (par exemple: Scoot'elec) ou NiMH (par exemple Vectrix VX-1 de première génération) ou de plus en plus de batteries au lithium.

Une réduction significative du poids et une augmentation de l'autonomie peuvent être obtenues avec des batteries lithium-ion, par exemple sous forme de batteries lithium-polymère ou de batteries lithium-fer-phosphate (par exemple: Kumpan électrique). L'inconvénient est les coûts d'acquisition nettement plus élevés: 300 € à 1400 € de plus qu'un scooter avec une technologie de batterie plus ancienne. Les avantages sont la capacité de charge plus élevée, à la fois lors du chargement et du déchargement (conduite) et une meilleure maniabilité en raison du poids inférieur. Pour les batteries lithium-ion, les informations techniques fournies par le constructeur portent généralement sur la moitié de l'intensité actuelle de la capacité de la cellule (0,5 C), ce qui correspond mieux au profil d'utilisation des e-scooters.

LiFePO4-Les accumulateurs peuvent atteindre plus de 1000 cycles de charge complets. En règle générale, cependant, les batteries sont utilisées en fonctionnement à cycle partiel, ce qui permet un nombre total de cycles considérablement plus élevé pendant la durée de vie (LiFePO4: 3000 cycles à 80% DOD, 5000 cycles à 70% DOD spécifications du fabricant pour les cellules individuelles). Les batteries lithium-ion et lithium-polymère se situent entre les deux.

Systèmes de gestion de batterie et équilibreurs

Bien que même avec les technologies de batterie plus anciennes basées sur le plomb ou le nickel, la dérive des cellules d'une batterie de traction conduisait souvent à une défaillance prématurée, les systèmes de compensation pour les scooters électriques étaient et ne sont pas disponibles auprès du fabricant. Avec ces batteries de traction, la dérive des cellules est généralement contrée au moyen de programmes de charge appropriés, qui visent à aligner les états de charge des cellules au moyen d'une surcharge ciblée dans les limites autorisées. Une surcharge entraîne un échauffement de la cellule et, dans le cas des électrolytes liquides, des gaz.

En raison de la sensibilité élevée à la surcharge, du traitement incorrect, des spécifications strictes du fabricant et du développement constant de l'électronique de puissance, des systèmes de gestion de batterie (BMS) sont utilisés dans les batteries à technologie lithium. En plus du contrôle de la température, des diagnostics et de la détermination de la plage, ceux-ci prennent en charge le contrôle de la charge et de la décharge. Une fonction d'équilibrage est également intégrée, qui compense l'inévitable dérive des cellules. La qualité de cette électronique a une forte influence sur les performances à long terme et la durée de vie des cellules de la batterie. Un bon BMS exclut une manipulation incorrecte due à des influences environnementales (par exemple, les limites de température) et l'utilisation (par exemple, le débit de courant et les limites de tension) et évite ainsi les dommages et l'usure excessive de la batterie. De plus, il informe l'utilisateur et propose souvent les fonctionnalités d'un ordinateur de bord.

Récupération d'énergie (récupération)

Une récupération, ou frein à récupération, la récupération d'énergie en convertissant l'énergie cinétique de la conduite en descente et du freinage en énergie utile utilisant l'inertie du véhicule en mouvement, augmente l'autonomie du scooter électrique par charge de batterie chargée. Il nécessite une commande de moteur qui peut utiliser le moteur d'entraînement non seulement dans le moteur mais également dans la zone du générateur pour charger la batterie de traction, ainsi qu'une technologie de moteur appropriée.

Contrairement aux voitures électriques, la récupération n'est généralement pas utilisée dans les scooters électriques, principalement pour des raisons de coût. Cela peut changer, car les scooters électriques sont également de plus en plus mesurés par leur efficacité économique avec une pression économique croissante. D'une part, la récupération protège le système de batterie d'un scooter électrique, ce qui contribue à sa rentabilité, d'autre part, elle augmente son prix d'achat initial (en raison des coûts de développement et de production du constructeur).

fabricant

La plupart des scooters électriques sont aujourd'hui produits en Chine et à Taiwan. Certains constructeurs européens font fabriquer des pièces essentielles de leurs véhicules en Chine.