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Micro-mobilité: plus une bénédiction qu'une malédiction? Trotti commente les scooters électriques à flotteur libre

La micro-mobilité est en hausse: qu'il s'agisse de scooters électriques, de scooters électriques ou de petites voitures électriques pour la ville, le marché bouge et les utilisateurs reconnaissent les avantages des nouveaux modes de transport. Les modèles de location et de partage rendent la micro-mobilité facile à utiliser dans de nombreuses grandes villes. Habituellement, une application et une carte de crédit suffisent pour être là. En tant que «Spiritus Rector» de la micro-mobilité et fabricant de longue date de scooters et de kickboards avec et sans propulsion électrique, nous saluons le battage médiatique, mais en même temps avertissons des excès et des dangers: Le marché de masse est à la fois une bénédiction et une malédiction.

En tant qu'initiateur de la micro-mobilité, nous sommes convaincus depuis plus de 5 ans qu'un scooter est le moyen de transport idéal pour les villes.

déclare Vicente Garcia Lübke, fondateur et PDG de Trotti GmbH. Nous avons développé et produit des kickboards et des scooters en 2014. Depuis, nous travaillons constamment sur le thème de la micro-mobilité. Léger, pliable, sûr et durable - tels sont les critères que Trotti applique aux scooters. «Ces principes s'appliquent également à nos scooters électriques», souligne Garcia Lübke. Nous développons actuellement un e-scooter léger et pliable spécialement conçu pour le dernier kilomètre.

Cinq ans après le battage médiatique des scooters, il y a maintenant une tendance des USA: les scooters électriques de location de Bird, Circ, Lime, Scoobox, Tier ou Voi arrivent en Europe. Les véhicules sont autorisés en Suisse depuis le 17 juin 2019.

Nous observons cette évolution avec un œil qui rit et un œil qui pleure.

résume Garcia Lübke. Rire, car après 5 ans, les avantages du scooter ou du kickboard pour la mobilité urbaine sont enfin reconnus. De nombreux citadins peuvent désormais tester l'expérience de conduite unique avant de choisir leur propre scooter électrique. Pleurer parce que ce modèle économique n'est pas durable, car les scooters électriques de location sont mis au rebut après un court laps de temps. Des études américaines indiquent que les scooters de location ne durent que 78 jours. «On ne peut pas parler de mobilité durable ici. De plus, les nombreux scooters électriques qui traînent ne sont pas vraiment une belle vue », déclare Garcia Lübke.

L'aspect sécurité

Un autre aspect est la sécurité: l'état des plinthes de location ne peut pas être vérifié par un expert avant chaque voyage. En outre, il est problématique que des utilisateurs totalement inexpérimentés utilisent les scooters électroniques dans les centres-villes très fréquentés. Selon les autorités sanitaires américaines, le risque d'accident est particulièrement élevé pour les personnes encore inexpérimentées dans l'utilisation des scooters électriques (voir. Santé publique Austin). Un tiers des victimes de l'accident avait conduit un scooter électrique pour la première fois, tandis qu'un autre tiers a déclaré avoir effectué auparavant entre un et neuf voyages.

«Les chiffres ne sont pas surprenants. C'est la même chose que pour tous les nouveaux moyens de transport, que ce soit un vélo, un roller en ligne ou un e-scooter: la technique doit être pratiquée », souligne Garcia Lübke. Personne ne devrait entrer directement dans la circulation urbaine sans s'entraîner. Le mieux est de le faire avec votre propre scooter électrique. Devant la porte d'entrée ou dans un quartier résidentiel calme, testez de manière approfondie le comportement du scooter, comment donner un signe de tourner d'une main sur le guidon, comment freiner ou comment le scooter réagit aux bordures. Cela donne la sécurité nécessaire pour la circulation urbaine.

Notre stratégie: l'e-scooter personnel

Trotti Mobility Systems met constamment l'accent sur la durabilité et la sécurité. «Notre stratégie est le scooter électrique personnel. En raison de son faible poids et de sa facilité de pliage, le scooter peut être emporté à la maison ou au bureau sans aucun problème », souligne Vicente Garcia Lübke, PDG de Trotti. C'est exactement l'avantage par rapport à un vélo. De plus, l'e-scooter peut être emporté avec presque toutes les offres de transports en commun. Cela fait de l'e-scooter le complément idéal des transports publics. Globalement, le comportement des usagers de la route a changé: les gens utilisent de plus en plus et en particulier des moyens de transport différents lors de leurs déplacements. Les experts conviennent qu'un scooter électrique a du sens s'il est utilisé pour remplacer la voiture ou la moto ou pour faciliter le passage aux transports en commun.

Nous nous félicitons de l'option de partage des scooters électriques, mais nous sommes convaincus que cela ne peut pas être la solution appropriée et durable pour les centres-villes déjà surpeuplés à long terme. Si chacun possède son propre scooter électrique, il assume également la responsabilité de son état et de sa manipulation.

résume Garcia Lübke. Nous craignons que les gros titres négatifs ne portent atteinte à l'image de ce moyen de transport ingénieux, simple et agile. «Le modèle commercial sans stations fixes et supervisées peut sérieusement nuire au succès du scooter électrique», déclare Garcia Lübke.