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Casques et visières de moto

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un casque de moto, officiellement Casque, familièrement connu sous le nom de casque de protection, fait partie des vêtements de protection des motocyclistes et protège leur tête contre les blessures potentiellement mortelles en cas d'accident de la circulation. Le port d'un casque de protection est une obligation légale pour les motocyclistes dans la plupart des pays.

Fond

Un motocycliste est exposé à des dangers accrus par rapport aux automobilistes car une moto n'a pas de zone de déformation, s'il y a une mauvaise adhérence (mouillée, saleté) il y a un risque accru de chute et de moins bonnes performances de freinage, sa vitesse est facilement sous-estimée par les autres usagers de la route, il a un angle mort plus grand qu'un automobiliste, il est moins capable d'éviter les obstacles qu'un automobiliste à une vitesse d'environ 30 km / h.
Pour ces raisons, les deux-roues motorisés portent généralement des casques de protection. Selon une étude, ils réduisent le taux de lésions cérébrales traumatiques chez les motocyclistes d'environ 70% et la mortalité d'environ 40% dans les accidents de la route.

Règlements

Le port d'un casque de protection est une obligation légale pour les motocyclistes dans la plupart des pays. Dans la plupart des pays européens, cela s'applique également aux conducteurs de cyclomoteurs et de cyclomoteurs.

Plus précisément, conformément à l'article 21a (2) du StVO, les conducteurs et les passagers de motocyclettes ou de véhicules ouverts à trois ou à plusieurs roues dont la vitesse maximale liée à la conception est supérieure à 20 km / h doivent porter un casque de protection approprié pendant la conduite. Cela ne s'applique pas si les ceintures de sécurité prescrites sont portées. Des exceptions, telles que B. pour le scooter BMW C1, résultent du 8ème règlement d'exception au code de la route.

Le casque est obligatoire pour les motocyclistes en République fédérale d'Allemagne depuis 1976 (selon DIN 4848), dans l'ex-RDA également depuis 1976 (selon StVO). En 1980, une amende a été introduite pour les voyages sans casque (pour le conducteur et le passager). Le 1er janvier 1990, l'ancien DIN 4848 a été remplacé par la norme ECE-22. Par le biais de deux règlements d'exception, ce règlement a été conçu de telle sorte que les casques qui n'ont pas été testés conformément à la CEE sont également autorisés en République fédérale tant qu'ils conviennent comme casques de protection en raison de leur conception.

Construction

Les types

Casques intégraux ont une section de menton fixe et une visière verrouillable. En raison de leur construction, ils offrent la meilleure protection avec un poids minimal et sont donc également utilisés dans les courses de motos. Les casques intégraux modernes pèsent généralement moins de 1,5 kg. La mentonnière du casque est souvent fermée avec un soi-disant double D, mais de nombreuses attaches à dégagement rapide sont également utilisées.

Casques modulables sont une variante du casque intégral dans lequel la partie fixe du menton peut être repliée. L'effet protecteur est généralement considéré comme un peu plus faible que celui des casques intégraux et le poids est légèrement augmenté. Les casques modulables facilitent le retrait du casque après un accident, ils sont également particulièrement recommandés pour les personnes qui portent des lunettes et répondent aux normes de casque en vigueur.

Casques de motocross sont maintenant des casques intégraux avec une plus grande distance du menton, ont une visière attachée au casque et sont bien ventilés. Ils n'ont pas de visière, mais sont portés avec des lunettes croisées.

Casques d'enduro sont des casques intégraux avec les caractéristiques des casques de motocross, qui, contrairement à ceux-ci, ne sont pas adaptés à une utilisation sportive, mais à une aptitude au tourisme, ce qui signifie, en plus d'un parapluie plus petit et donc moins sujet au vent (généralement amovible ), une ventilation réglable et la possibilité de les choisir pour conduire avec une visière ou des lunettes.

Casques demi-coqueÉgalement casques Jet appelé, n'ont pas de zone de menton fixe. Il existe des versions avec une visière intégrée ou avec un pare-soleil, mais aussi des demi-coques avec une visière profondément tirée et des flancs tirés un peu plus vers l'avant, généralement appelés casques 3/4. Les casques demi-coque doivent protéger le front, les oreilles et le cou afin d'être conformes à la norme européenne ECE 22-05. Les «braincaps», dont la coque du casque ne protège que la zone au-dessus des oreilles et du cou, ne répondent pas à cette exigence et ne sont donc parfois pas reconnus comme des casques de protection au sens des dispositions légales. Les casques demi-coque et les casques ouverts sont particulièrement appréciés des conducteurs de motos classiques, pour illustrer leur identification à l'air du temps.

Casques multi sont des casques avec des options de conversion, généralement celui pour enlever la partie du menton, avec lequel ils peuvent être utilisés comme casque intégral ou casque jet.

Les matériaux utilisés

Les coques de casque sont grossièrement divisées en deux groupes différents de matériaux (plastiques):

Thermoplastiques: (par exemple ABS, polycarbonate, polyamide) Ces plastiques sont faciles à façonner lorsqu'ils sont exposés à la chaleur et sont principalement fabriqués à l'aide d'un processus de moulage par injection. L'avantage de ces matériaux est qu'ils sont faciles à fabriquer en grande quantité et sont donc peu coûteux. L'inconvénient est le vieillissement rapide de la coque du casque à l'état non peint, notamment du fait du rayonnement ultraviolet, qui oblige à remplacer relativement rapidement les casques non peints. De nos jours, cependant, les casques en ABS et en polycarbonate sont généralement peints.

Plastiques et matériaux composites (plastique renforcé de fibres de verre (GRP), de carbone («carbone»), d'aramide ou de polyéthylène). Ces plastiques composites ne peuvent être produits que de manière complexe en utilisant le procédé stratifié. Ils sont cassants et pas facilement malléables, mais ils sont rigides et incassables. En conséquence, ces casques sont très stables, plus légers et relativement chers avec le même effet protecteur, mais là aussi le niveau de prix a considérablement baissé ces dernières années. En course, ils sont utilisés exclusivement en raison de leurs bonnes propriétés protectrices. Les thermodurcissables vieillissent plus lentement, ce qui profite à l'espérance de vie.

Le matériau absorbant l'énergie à l'intérieur du casque se compose généralement de polystyrène expansé.

Visières

Les visières des casques de moto sont généralement en polycarbonate. Ce plastique transparent est résistant aux chocs et ne se brise pas. Il est également insensible aux rayons UV du soleil. Contrairement au plexiglas, par exemple, le polycarbonate ne devient pas cassant lorsqu'il sèche. De nos jours, de nombreuses visières sont résistantes aux rayures, ce qui signifie qu'elles sont recouvertes d'une couche transparente résistante. Cependant, cela ne tolère pas les produits de polissage ou de nettoyage agressifs.

Les visières de casque intégral ont tendance à s'embuer (surtout lorsqu'il pleut), il y a donc souvent une position d'encoche dans laquelle, d'une part, la visière est presque fermée et pratiquement aucune eau ne peut pénétrer, mais d'autre part, fraîche. l'air empêche la formation de buée. Une autre possibilité réside dans les revêtements anti-buée spéciaux appliqués départ usine, qui sont cependant sensibles. D'autres fabricants proposent des visières intérieures supplémentaires pour éviter la formation de buée. Des agents anti-buée disponibles dans le commerce, qui peuvent être appliqués par la suite, sont également utilisés. D'autres accessoires, tels que les déflecteurs respiratoires, qui dirigent l'air expiré vers le bas, peuvent également réduire la formation de buée.

Il existe différents types de visières:

Visières transparentes: le type de visière le plus courant, c'est la norme pour les types de casques courants. Vous avez besoin d'un E-mark pour la circulation routière.

Visières miroir et teintées: Les visières miroir et teintées sont disponibles en différentes couleurs et degrés de teinte, elles ont l'avantage d'affaiblir la lumière du soleil et ainsi d'éviter l'éblouissement du motocycliste. Les visières teintées doivent également porter un marquage E pour la circulation routière et ne peuvent être utilisées qu'à la lumière du jour dans de bonnes conditions météorologiques. L'utilisation de nuit est interdite et dangereuse car la vue est sévèrement restreinte. Si cette interdiction n'est pas respectée, des conséquences juridiques et, en cas d'accident, des recours de la compagnie d'assurance peuvent être attendus.

Visières anti-buée (visière Pinlock): Ici, une visière plus petite est fixée à la visière principale à l'aide de broches en plastique ou d'un lien adhésif. La fine couche d'air isolante créée empêche la visière de s'embuer. Les inconvénients, cependant, sont que la visière intérieure plus petite ne peut pas empêcher la zone de bord de la visière principale de s'embuer et que le bord périphérique et les fixations dans le champ de vision peuvent déranger ou irriter le conducteur.

Pare-soleil supplémentaires: les casques sont maintenant proposés par divers fabricants qui, en plus de la visière transparente, ont une visière teintée supplémentaire qui peut être utilisée pendant la conduite. Celui-ci est soit fixé à l'intérieur comme une seconde visière près des yeux et peut être actionné via un interrupteur de l'extérieur, soit il s'agit d'une visière plus petite qui est fixée à l'extérieur de la visière transparente et peut être rabattue si nécessaire. Comme ceux-ci peuvent être utilisés pendant la conduite, le motocycliste peut réagir aux conditions d'éclairage modifiées pendant la conduite.

Protection anti-éblouissement enfichable: Il s'agit d'une pièce en plastique multicouche comparativement étroite avec un film filtrant la lumière, qui est inséré entre la coque intérieure et extérieure du casque. En cas d'éblouissement soudain, le conducteur baisse la tête par réflexe et regarde à travers la protection anti-éblouissement teintée. Les mains restent sur le guidon et n'ont pas besoin d'actionner les leviers ou similaires. La protection anti-éblouissement s'adapte à la plupart des casques sans pare-soleil pivotant. En position assise droite, les yeux restent détendus dans les ombres projetées par le pare-soleil. Le casque conserve l'homologation ECE et peut également être conduit dans l'obscurité.

Visières chauffantes: Il existe également des visières chauffantes dans lesquelles des fils fins génèrent de la chaleur et empêchent ainsi en permanence la formation de buée. La visière est connectée à une prise de bord à l'aide d'un câble en spirale et d'une fiche détachable. Avec une visière chauffante, vous avez une vue imprenable dans des conditions froides et humides avec la visière complètement fermée. Cependant, ces visières ne sont disponibles que pour quelques casques.

Fonction et manipulation

Les casques modernes sont conçus de manière à pouvoir être utilisés lorsqu'une force est appliquée, par ex. B. un coup pour convertir cela en énergie de déformation. Le facteur décisif n'est pas tant le matériau de la coque extérieure, mais plutôt la nature du rembourrage intérieur (généralement en mousse de polystyrène) qui se trouve entre la coque extérieure et la doublure intérieure. Cette couche est la seule partie compressible du casque, elle reprend l'amorti proprement dit en cas de choc. En cas de choc, la coque du casque répartit les forces qui se produisent sur la plus grande surface possible et se déforme élastiquement au cours du processus; puis il revient à sa forme originale. En revanche, la couche de mousse de polystyrène subit une déformation plastique, c'est-à-dire permanente.

En raison de cette déformation permanente, le casque ne peut plus protéger la tête par amortissement. Il est donc recommandé de ne pas utiliser de casque après un accident ou de l'envoyer au fabricant pour inspection, même si seuls des dommages légers ou pas sont visibles.

Sans une jugulaire fermée, le casque n'offre pas une protection suffisante, car il peut se détacher de la tête en cas d'accident. Un casque endommagé (bosses, fissures ou trous dans la coque extérieure, après de fortes forces de compression ou de traction, même après des chutes de faible hauteur) peut offrir une protection réduite. Les casques rabattables ne peuvent généralement être utilisés que lorsqu'ils sont fermés; la conduite avec la mentonnière relevée n'est autorisée que pour les casques dans lesquels la mentonnière peut être poussée complètement derrière le casque et qui ont également un test de casque jet.

Retrait du casque après un accident

L'hypothèse largement répandue selon laquelle les secouristes ne sont généralement pas autorisés ou ne devraient pas retirer le casque d'un motocycliste inconscient et / ou blessé est fausse. La respiration ne peut être contrôlée et des mesures de sauvetage immédiates ne peuvent être utilisées que si le casque a été retiré. Cependant, une attention particulière doit être accordée à la stabilisation de la colonne cervicale. Même avec des patients inconscients, s'ils ne l'ont pas déjà fait eux-mêmes, il est conseillé de retirer leur casque, car c'est la seule façon de réagir immédiatement à un changement d'état de conscience ou à d'autres complications (essoufflement, vomissements, etc. ).

Les casques ont des marques rouges afin que les premiers intervenants puissent voir où le casque peut être ouvert. Les casques intégraux modernes ont souvent deux pattes rouges à l'entrée du casque, avec lesquelles la doublure du casque peut être partiellement retirée par le secouriste afin de faciliter le retrait du casque.

Les normes de sécurité

La norme ECE 22/05 actuelle pour les casques définit les critères de sécurité suivants pour les tests:

Taille et forme de la coque amortissante,
résistance chimique de la coque extérieure,
Valeurs d'absorption des chocs en des points individuels grâce au test de chute,
Test d'abrasion surtout avec les petites tailles,
Résilience de la jugulaire et de sa protection,
Capacité de charge de la fixation de la jugulaire,
Taille du champ de vision,
Résistance à la pénétration de la visière, teinte de la visière.

Lors des tests selon ECE 22/05, les conditions suivantes s'appliquent également:

Réduction de 10% des valeurs limites actuellement en vigueur pour la décélération de la tête et le HIC (Head Injury Criterion). La vitesse de collision entre la tête et l'objet d'impact est réglée plus haut, créant une réserve de sécurité plus élevée,
Mentonnière, test du rembourrage de la partie mentonnière,
Mesure de l'accélération de rotation (coque externe),
Teinte de la visière, teinte jusqu'à 50%: utilisation de jour uniquement avec étiquetage obligatoire,
l'étiquette ECE doit être cousue avec un film transparent,
Attache de la jugulaire comme avant, mais pas pour les casques TRIAL

Diverses autres normes et institutions de test sont utilisées au niveau international, e. B.:

ACU (Auto-Cycle Union), Grande-Bretagne
AS / NZS 1698 («norme commune australienne / néo-zélandaise»), Australie et Nouvelle-Zélande
BSI 6658 (British Standards Institution), Grande-Bretagne
NSVAC (Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada), Canada
CRASH (Consumer Rating and Assessment of Safety Helmets), [8] Australie
CSA CAN3-D230-M85 (expirant, Association canadienne de normalisation), Canada
DOT FMVSS Nº. 218 (Department of Transportation), États-Unis
GOST R 41.22-2001 (ГОСТ Р 41.22-2001, basé sur ECE 22.05), Russie
ICC (dédouanement des produits d'importation), Philippines
IS 4151 (Indian Standard), Inde
JIS T 8133: 2000 (normes industrielles japonaises), Japon
NBR 7471 (Norma Brasileira), Brésil
SHARP (Safety Helmet Assessment and Rating Program), Grande-Bretagne
Snell M2005 & M2010 (Snell Memorial Foundation), États-Unis
SNI (Standar Nasional Indonesia), Indonésie
TIS 369-2557 (2014) (Thai Industrial Standards Institute), Thaïlande
TCVN 5756: 2001 ("Tiêu chuẩn Việt Nam", Institut: QUATEST 3), Vietnam